#8 JR who are you ? chronique “La Vie d’Artistes” sur Var Azur TV

Publié le 19 avril 2018 à 07h43

Alors cela doit être la 7éme chronique “La Vie d’Artistes” dans le cadre de “La Grande Emission” sur Var Azur TV (canal 30 sur la TNT) et qui présente cette fois-ci l’artiste JR et le projet “Toulon mais pas que” inside out initié par JR.

Pour cette première partie nous allons retracer la carrière de JR des ces débuts jusqu’à l’anamorphose du Louvre en 2016 sans oublier la création du projet Inside Out lors de l’obtention du Ted Price en 2011 qui a donné naissance à ce projet humaniste et global qui consiste à prendre le portrait photo de tout un chacun et de créer (ce sera le 9 juin à 17h00 sur la place de l’Equerre à Toulon) une oeuvre éphémère et participative en collant le poster de sa photo sur le sol. Cette “performance” sera suivie de la diffusion du documentaire “Visages Villages” de et avec Agnes Varda et JR à 21h30 en partenariat avec Le Liberté scène nationale.

COMMENT EST NE LE PROJET INSIDE OUT DE JR ?

Le 2 mars 2011, JR gagne le prix TED à Long Beach, en Californie. A cette occasion, il lance un projet d’art participatif et global, avec comme objectif de « changer le monde ». Ce projet est appelé Inside Out.
Inspiré des collages grand format que JR effectue dans la rue, Inside Out donne à chacun l’opportunité de partager son portrait et de faire passer le message qui lui tient à cœur. C’est une plateforme globale qui permet à chacun de partager son histoire et de transformer un message personnel en œuvre d’art publique.
Chaque action de groupe Inside Out autour du monde est documentée, archivée et publiée sur internet. Plus de 260 000 personnes ont déjà pris part au projet, dans 129 pays.
Le projet Inside Out de JR a voyagé de l’Equateur jusqu’au Népal, du Mexique en Palestine, inspirant les actions de groupe sur de nombreux thèmes tels que l’espoir, le diversité, les violences sociales, le changement climatique et pour Toulon démocratiser l’Art contemporain en créant une passerelle entre ce type d’événement et le grand public…

Prochaine et dernière séance de prise des portraits samedi 21 avril de 11h à 15h à la Galerie LISA

  TOUTES LES INFOS et INSCRIPTIONS ICI : https://www.facebook.com/events/182846182513266/