#15 – La Vie d’Artistes : Patrice Goux – L’Atelier sur Var Azur TV – La Grande Emission du 08/09/2018

Publié le 8 septembre 2018 à 08h25

15e chronique : La Vie d’Artistes !

Pour cette 15e chronique, je vous propose de découvrir : l’Atelier, situé 1 rue Chevalier Paul dans le centre ancien de Toulon.

Cette Galerie d’art atypique propose des collages, sculptures et autres objets up cycling (ou bio design). Grâce au talent de Patrice, ces objets destinés à la benne (re) deviennent des pièces artistiques…

QUI EST PATRICE GOUX ?

Tout d’abord, son arrière grand-père était musicien, son grand père luthier (Un luthier est un artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, violes d’amour, guitares, guitares électriques, etc. Le terme dérive de luth. ). Patrice aime à signaler qu’il était aussi photographe pour le Moulin Rouge.

Son père a fait l’Ecole Boulle (L’École Boulle est un établissement public d’enseignement qui est à la fois une école supérieure des arts appliqués et un lycée des métiers d’art, de l’architecture intérieure et du design. Elle est située au 9-21, rue Pierre-Bourdan dans le 12e arrondissement de Paris. Elle est nommée ainsi par référence à l’ébéniste André-Charles Boulle.)

Enfin, Patrice GOUX a suivi des études à Metz à Nancy et directement dans des bureaux d études de tout style, il a exposé aux ateliers d’Arts à Paris. Il a travaillé pour de grandes enseignes qui lui ont permis de d’intervenir dans différentes structures puis il s’est établi à St Tropez pendant 25 ans.

En résumé, Patrice GOUX est à la fois : plasticien, sculpteur, artiste peintre et spécialiste du design recyclage ou bio designer (Le Bio-Design ou Up cycling est un courant conceptuel du design industriel lancé par Luigi Colani1 dès les années 1960). La démarche vise à s’inspirer des solutions techniques qu’offre la nature pour répondre à des problèmes de conception d’objets industriels ou offrir une seconde vie aux produits issus de l’industrie.

Où se trouve cette Galerie ?

l’Atelier : 1 rue Chevalier Paul à Toulon